Définition des structures d’hébergement
•Le domicile
Lieu dans lequel une personne habite en permanence.
•La famille d’accueil
Les familles d’accueil sont des familles, agréées par les conseils généraux, qui reçoivent à titre onéreux à leur domicile des personnes âgées, ou des personnes adultes handicapées : il s’agit de personnes qui ne peuvent plus rester seules à leur domicile, en raison d’un handicap, de leur maladie, ou tout simplement de leur âge.
• Le foyer logement (EHPA)
Le foyer logement accueille des personnes âgées valides ou autonomes dans des petits logements indépendants aménagés (salle de bain adaptée, système de télé alarme…) et propose des services collectifs (restauration, blanchissage, animation, infirmerie, surveillance, etc…) dont l’usage est facultatif. L’hébergement est à la charge des locataires qui peuvent bénéficier de l’aide sociale et d’une aide au logement (APL ou AL). Le résident locataire d’un foyer logement peut bénéficier des services à domicile, notamment des aides à domicile des médecins et infirmiers libéraux de leur choix, comme les habitants des « logements ordinaires » de la commune et du quartier. Notez : les personnes accueillies sont généralement classées dans les GIR 5 et 6.
Les résidences services
Les retraités valides ou semi valides peuvent acheter ou louer un appartement dans un ensemble hôtelier spécialement conçu et équipé pour leur fournir des prestations adaptées à leurs besoins (restauration en salle à manger ou à domicile, blanchisserie, bibliothèque, animations …). Depuis la réforme de la tarification, on ne parle plus de maisons de retraite « à section de cure médicale » mais de maisons de retraite médicalisées. Toutes les maisons de retraite tendent à devenir des EHPAD.
Les maisons de retraite médicalisées
Les maisons de retraite médicalisées accueillent des personnes valides ou en perte d’autonomie (troubles psychiques ou physiques). Ces établissements offrent des services collectifs et un encadrement médical. Notez : les établissements définissent des priorité d’admission qui peuvent être : les personnes âgées habitant la commune, le secteur géographique d’implantation ou souhaitant s’approcher de leur famille. Certains établissements donnent priorité aux ressortissants de caisses de retraite et / ou mutuelles. Les définitions des foyers logement et maisons de retraite médicalisées, ont été extraites du site http://www.udiage.org/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.