Madagascar

Posté par bloggeuse le 9 mars 2008

08-03-2009 Mutinerie dans un camp militaire selon France 24
Madagascar dans Madagascar new2 Réservez votre hôtel pour la RNS de Nantes dès maintenant : il reste encore quelques places à moins de 30 €
new2 dans Madagascar Rejoignez le groupe officiel de Madagascar sur Facebook

A l’heure où j’écris, l’information et la désinformation circulent à une vitesse grand V et on ne peut être sûr de rien. Toutes les infos qui circulent sont à prendre avec grande prudence.

Mais cette fois-ci, la véracité sur cette information est capitale, parce qu’elle concerne l’armée malgache, ou du moins, une petite partie.

Certains médias comme l’AFP, le Monde, RFI et France 24 rapportent que « des soldats malgaches [...] ont déclenché une mutinerie dimanche dans un important camp militaire » (voir le reportage sur allvideogasy ici). Un soldat aurait déclaré : « Nous ne répondons plus aux ordres de nos supérieurs, nous répondons à notre coeur. Nous avons été formés pour protéger les biens et personnes, pas  pour tirer sur les gens. Nous sommes avec la population« . Question : si cette information est vraie, qu’est-ce qui aurait déclenché cette réaction chez certains soldats ?

Selon l’AFP, la mutinerie serait « limitée à un seul camp et aucun mouvement n’a été rapporté dans d’autres bases militaires« .

Le général de brigade, Alain Randriamory a réagi face aux rumeurs qui disent que la garde présidentielle va attaquer les camps militaires : « Je réponds que ce n’est pas vrai, que l’on n’a jamais eu l’intention de faire ça« .

Par-contre, aucune réaction officielle du gouvernement légal au sujet de la fameuse mutinerie… Alors ? Info ou intox ?

Réagir sur KoolSaina.com

new2 Découvrez le new look de la fameuse rubrique  »Kool Peeps ». Balancez vos tofs, lâchez vos coms, votez pour les meilleurs, faites vos déclarations d’amour
new2 Réservez votre hôtel pour la RNS de Nantes dès maintenant : il reste encore quelques places à moins de 30 €
new2 Rejoignez le groupe officiel de Madagascar sur Facebook

collonAprès une semaine d’espoir quant aux négociations entre le Président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, Madagascar plonge de nouveau dans la crise.

En effet, selon Reuters, Andry Rajoelina n’ira plus à la table des négociations. Il affirme que « lorsque les gens se soulèvent, lorsqu’ils formulent des revendications, le gouvernement ne peut pas tenir plus de quelques mois« . On semble donc parti dans une crise de très longue durée. crying

On sait qui paie les frais de cette crise : la majorité silencieuse et la minorité manifestante. Maintenant, la question qui se pose est : à qui profite cette situation ?

Beaucoup de Malgaches pensent que la France n’est pas étrangère à la crise actuelle. D’autres pensent que la seule source des problèmes, ce sont les politiciens malgaches eux-mêmes, qui ne pensent qu’à s’enrichir et obtenir (et conserver) le pouvoir.

Ceux qui croient à la thèse d’une France semeur de troubles l’accusent de désinformation massive. On a vu un exemple avec le reportage d’iTélé qui illustre les émeutes en Guadeloupe avec des images de Madagascar (voir le reportage ici).

Cette thèse est renforcée par le célèbre journaliste d’investigation belge, Michel Collon. Ecoutez bien son interview en deux parties à propos du ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner. Une interview qui en dit long sur la politique de la France en Afrique et qui pourrait appuyer la théorie du complot français pour s’emparer des richesses malgaches. De quoi vous donner des frissons dans le dos…

Partie 1 de l’interview sur AllVideoGasy
Partie 2 de l’interview sur AllVideoGasy

Réagir sur KoolSaina.com

 

 

 

 

 

news 

http://www.dailymotion.com/video/k2XIFB2Tbeq3A8rgRh

Noël à Madagascar

Les malgaches fêtent Noël, mais chacun à sa manière.
Pour beaucoup de parents et d’enfants qui ont les moyens, Noël est la grande fête des cadeaux, jouets et bonbons où il est impératif de s’habiller neuf et de manger comme des rois. Ceux qui peuvent se le permettre, font un sapin de Noël joliment décoré à la maison. En somme, pour cette catégorie de gens, Noël est le jour qu’il faut honorer avec de l’argent. Il faut faire comme les autres, sinon on ne va pas au temple ni à l’église.

hips !

Pour d’autres, le 24 décembre est une soirée très arrosée où l’on boit et danse beaucoup, c’est le grand festin et les cadeaux comme ceux qui peuvent le faire. Mais nombreuses aussi sont les familles qui revendiquent Noël comme une fête n’appartenant qu’aux chrétiens : c’est la veillée qui se passe généralement dans les églises ou dans les temples, alors on prie, on chante, on fait la fête jusqu’à minuit.
Et le jour de Noël, c’est la grande célébration dans les églises, pleines à craquer (il y a aussi ceux qui ne viennent jamais à l’église seulement le jour de Noël, c’est-à-dire une fois par an).

Après le culte, on passe au festin de Noël. On mange souvent une recette typique pour Noël mais aussi pour toutes les grandes fêtes (Nouvel an, Pâques, Fête de l’Indépendance…), il s’agit de la dinde au porc, qui peut être consommée par les enfants à partir de 2 ans et plus mais à condition que la viande soit bien tendre.
Généralement, on met les petits plats dans les grands (même le pauvre fait des efforts…) et l’après-midi on retourne encore au temple pour assister à la fête de Noël, animée essentiellement par des enfants, toutes classes sociales confondues (déclamation, chansons, sketchs…) et pour couronner le tout, on distribue des bonbons et biscuits à des enfants émerveillés par la magie de Noël. Car pour beaucoup d’enfants démunis, c’est Noël qui est le cadeau…

Plibiche,
grand-mère du petit Tsiky (18 mois à Noël).

Source pour découvrir tous les noëls dans le monde

4 Réponses à “Madagascar”

  1. francis02 dit :

    ce noêl à Madagascar que tu nous racontes est très plaisant
    ton idée est superbe
    les noel dans le monde
    merci
    bon dimanche
    bises
    francis

    merci Francis merci internet aussi surtout sans quoi ….

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  2. coucou ma popinette,
    tu as donc deja passe un noel là bas
    bon dimanche
    bisous
    isa

    Non pas encore mon mari oui sous le soleil et les cocotiers, à manger des litchies j’y crois pas mais bon pendant que moi j’étais au boulot c’est la vie ….

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  3. unpeudetao dit :

    Bonjour Cathy!
    J’ai trouvé ton lien sur le blog de Mao!
    Ah Madagascar, c’est beau mais il y a pas mal de misère!
    Alors, sur mon blog, deux liens :
    Un qui mène sur un annuaire où se trouve pas mal d’adresses intéressantes, surtout pour ceux qu’ils veulent faire un petit tour là-bas!
    un second qui mène sur un blog, avec photos, qui parle de Madagascar et des actions menées pour leurs donner un coup de main, le « propriétaire de ce blog est un bénévole du secours populaire! Merci à lui!
    Merci, Cathy, de faire connaître cette merveilleuse île!
    Amicalement, Unpeudetao!

    Dernière publication sur Contes, légendes, fables et histoires. : Histoire de cheval (Conte soufi)

  4. lenaik dit :

    bonsoir Kathy
    Je viens te souhaiter une bonne soirée, j’espère que tu as passé un bon week end
    j’ai eu ma belle soeur aujourd’hui avec mon frère et leur fille et mon papounet,
    Adeline est de Madagascar mais pas où les gens sont heureux, elle me disait aujourd’hui que le frère à sa mère avait la tuberculose et n’avait aucune chance de s’en sortir,
    et dire qu’ici on peut le soigner…
    bisous Kathy,
    à bientot, Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

 

Chacha, escort girl hors se... |
UN AN DE MA VIE |
angelca29 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Monde en noir
| A JEUDI
| youmeinthesky