SUR INTERNET
Posté par bloggeuse le 7 juin 2009
ATTENTION ÂMES SENSIBLES
Gravement malade,
il s’expose sur internet:
« La vie est dure, je veux juste m’amuser »
Les vidéos de Justin, alias Tsimfuckus, divisent les internautes. Sur Le Post, l’ado raconte comment il vit sa soudaine popularité.
Justin est malade. « J’ai la progeria », confie-t-il au Post.fr. Cette maladie extrêmement rare et grave entraîne un vieillissement accéléré. Il y aurait 45 à 100 cas dans le monde.
« Je n’en ai plus pour longtemps à vivre. Les médecins m’ont dit que j’avais encore quelques années devant moi, donc je profite du temps que j’ai », explique-t-il.
Aujourd’hui, son but est de « s’amuser ». Justin a trouvé un terrain de jeu sur YouTube. Depuis quelques mois, il publie des vidéos très touchantes sous les pseudos Tsimfuckis et Tsimfuckus.
Fan de rap, l’ado se montre en train de danser et joue avec ses fans, qu’il interpelle. Parfois maladroit, il sait aussi montrer qu’il a un humour bien à lui, comme quand il s’amuse à faire peur aux internautes…
Dans le clip ci-dessous, il remercie ceux qui le soutiennent et encouragent les gens à s’abonner à son compte YouTube.
Choqués, émus, railleurs ou fans… Les internautes ne restent jamais indifférents. Depuis lundi notamment, le débat est animé sur la Toile, entre ceux qui le soutiennent et ceux qui se moquent de lui comme une « bête de foire ». Ceux-là l’appellent « Little Chicken », en référence au personnage de Disney, ou « Alien Man ».
Comment Justin vit-il cette soudaine popularité ?
Nous l’avons contacté pour qu’il raconte son histoire.
Justin vit à New York avec sa maman. « Elle est contente que je m’amuse », confie-t-il dans un mail, tout en s’excusant de son anglais maladroit et de ses fautes d’orthographe.
« Je me moque un peu du succès de mes vidéos, je veux juste m’amuser, vous comprenez ? Je ne suis pas mécontent que les gens voient mes vidéos, mais je m’en moquerais s’il y avait 0 vue », explique-t-il. « Tout le monde devrait s’amuser. Ne laissez pas les autres vont empêcher d’être heureux ! »
Comment les vidéos de Justin sont-elles devenues si populaires ?
Il publiait des vidéos depuis quelques mois mais c’est lundi qu’elles ont attiré l’attention des internautes. Ce jour-là, Justin publie un clip où il reprend une chanson du rappeur Eminem. Les internautes, intrigués, relaient ses clips sur les forums, les blogs, et dupliquent ses vidéos sur YouTube par centaines. Regardez cette page pour vous rendre compte du phénomène.
Loin de se laisser démonter par les critiques, Justin répond à ceux qu’il appelle les « enragés », par le biais de vidéos, qui suscitent encore plus de réactions.
Depuis, la popularité de Justin a bondi de façon impressionnante, en témoigne le tableau ci-dessous qui rend compte de son classement sur YouTube.
Sur les forums, le débat est vif entre ceux qui se moquent de Justin, ceux qui relaient ses vidéos pour qu’il ait son « heure de gloire » et ceux qui trouvent cette exposition malsaine. En France, le forum blabla 15-18 de jeuxvideos.com a été l’un des premiers à évoquer les vidéos de Justin.
Justin nous a confié qu’il se moquait des critiques, mais il a quand même fermé son compte YouTube mardi, qu’il avait créé sous le pseudo « Tsimfuckis« .
« Je l’ai fermé à cause des commentaires, mais mes amis et ceux qui me soutiennent m’ont dit d’en ouvrir un autre », explique-t-il. « J’ai réalisé que ça valait le coup parce que j’ai beaucoup de supporters et l’essentiel, c’est que je m’amuse. » D’où la naissance du compte « Tsimfuckus« .
Cette exposition est un moyen pour Justin de trouver sa place dans la société, selon le Dr Martine Le Merrer, coordinatrice du Centre de Référence des Maladies Osseuses Constitutionnelles à l’hôpital Necker, contactée par LePost.fr.
« Être différent, c’est être mal dans ses baskets. Soit l’enfant reste dans son coin et s’enferme, soit il s’expose. Internet est une façon de trouver un réseau pour se faire valoir. Les personnes de petite taille, par exemple, sont souvent attirées par le théâtre pour éviter d’être montrées du doigt. Internet est une façon de faire du théâtre », explique le Dr Le Merrer.
Pour Bernard Raphaël, professeur de chirurgie maxillo-faciale spécialisé dans les malformations de la face des enfants, l’essentiel est de soutenir Justin.
« La malformation est tellement douloureuse que je comprends qu’il veuille s’exhiber, pour dépasser ce stade. Il faut respecter sa douleur. Notre société n’accepte pas la différence », explique-t-il au Post.fr. « Peu de gens auraient eu le courage de faire ça. Il faut lui dire qu’on l’aime, lui tendre la main. »
Justin, lui, répète qu’il veut juste s’amuser. Le mot « fun » revient à quasiment chaque ligne des mails que nous nous sommes échangés.
« Même si les gens se moquent de moi ou font des remix, ils s’amusent et c’est tout ce qui compte », insiste-t-il.
« La vie est trop dure. Voilà 16 ans que des gens se moquent de moi. Il n’y a rien qui puisse me blesser. Je leur dis juste : si vous n’aimez pas mes vidéos, alors ne les regardez pas. »
(Sources: Chaîne YouTube de Tsimfuckus, LePost.fr, Orpha.net, BuzzFeed.com, Buzzman-TV)
Pour en savoir plus :
- Symptômes de la progeria, sur Vulgaris-medical
- Un espoir pour la progeria, sur AFM
wow, dur l`image, et se bien son pense, il faut que s`amusse, est un ado, le problem c`est sa maladie, mais…..je lui remercie pour vouloir s`amusser et ne pas se depprimer.