Don du sang
Posté par bloggeuse le 14 juin 2009
A l’occasion de la journée mondiale,
L’Etablissement français du sang organise, le 14 juin, le festival Globule. L’occasion de mettre en lumière le don du sang, grande cause nationale 2009. Et les besoins ne cessent d’augmenter, notamment en raison du vieillissement de la population. Grâce à la recherche, les richesses du sang voient leurs vertus thérapeutiques s’étendre…
Toute personne âgeé de 18 à 65 ans, et en bonne santé, peut donner son sang. Avant chaque don, le médecin vérifie que le donneur est en condition pour donner du sang. Il contrôle entre autres le poids qui doit être supérieur à 50 kilos, et la tension artérielle.
De même, avant chaque don, il est mis à la dispostion du donneur, en lecture, un dépliant d´information relatif au « don de sang au temps du SIDA ». Ce dépliant permet à chacun de prendre conscience en toute objectivité de l´importance des comportements à risque de transmission de maladies infectieuses et des directives indispensables à respecter pour donner du sang.
Le donneur reçoit également un formulaire résumant les comportements à risque et un questionnaire permettant au médecin de s´assurer de son éligibilité au don. Il doit enfin dater et signer ce formulaire, attestant par là qu´il a bien lu, compris et tenu compte du questionnaire et des informations jointes.