UNE PENSEE POUR TOUS
Posté par bloggeuse le 1 mars 2010
A la une
La France balayée,
la Vendée endeuillée
lundi 01 mars 2010
- À La Faute-sur-Mer, en Vendée, le camping est submergé par les eaux. Une digue qui était en travaux s’est rompue.Frédéric Girou
Une cinquantaine de morts, au moins 29 en Vendée. L’un des plus violents coups de tabac depuis 1999.
Des vents violents, des coefficients de marée très hauts (102), la tempête Xynthia a cumulé les paramètres pour multiplier les dégâts. Elle a d’abord frappé l’Espagne puis le Portugal avant d’entrer en France et de s’engouffrer en Allemagne. C’est en Vendée que ses effets se sont montrés les plus violents et cruels. Même si le pire est passé, les coefficients de marée à venir (116 mardi) inquiètent les communes du littoral.
La Vendée paie un lourd tribut
Le dernier bilan fait état d’au moins 29 morts, dont 27 sont originaires de La Faute-sur-Mer. Le bilan est provisoire et risque de s’alourdir. On est toujours sans nouvelles d’une trentaine de personnes. Toutes les habitations sont inspectées. 34 blessés ont été évacués vers les hôpitaux de la région. Environ 200 gendarmes et 350 pompiers sont sur place et les moyens vont être renforcés dès aujourd’hui.
Hier, la marée de 16 h 44, à gros coefficient, était crainte. Mais les travaux de colmatage des brèches ont évité de nouveaux désordres. Dans l’après-midi, la maison de retraite de L’Aiguillon a été en partie vidée de ses occupants. Sur les 67 patients, 25 sont restés sur place, les 42 autres ont été acheminés vers d’autres résidences.
Pour la nuit, outre un gymnase et un centre de vacances, les deux points d’accueil pour les rescapés (école primaire de L’Aiguillon et le Casino de La Faute-sur-Mer), serviront à l’hébergement des familles. À Champagné-les-Marais, près de 25 personnes ont été évacuées. L’océan a envahi les polders du Marais poitevin et plusieurs exploitations agricoles se sont retrouvées les pieds dans l’eau dès 4h du matin dimanche. Deux hélicoptères sont venus au secours des sinistrés, certains étaient réfugiés dans les étages des maisons.
_________________________________________________________________________________________________
France
Tempête.
Fillon : parle d’«une catastrophe nationale»
Météo dimanche 28 février 2010
François Fillon a qualifié de « catastrophe nationale » la tempête qui a traversé la France causant au moins 45 morts, annonçant que le rétablissement de l’électricité prendrait « plusieurs jours » et que les arrêtés de catastrophe naturelle seraient publiés « dans les 48 heures ».
« Plusieurs personnes sont encore portées disparues », a ajouté le Premier ministre, à l’issue d’une réunion de crise à Matignon à laquelle participaient quelques membres du gouvernement.
Il a également annoncé « un plan exceptionnel de renforcement des digues ».
« C’est donc une catastrophe nationale et mes premières pensées vont donc aux familles des victimes auxquelles je veux présenter les condoléances du gouvernement et de la nation », a déclaré le chef du gouvernement sur le perron de Matignon.
Plus d’informations dans le journal Ouest-France
une pensée pour eux
un regard de posé sur les dangers des tempêtes à venir
la mer devient très dangereuse avec les fort coefficients de marées
pourquoi ne pas avoir renforcées les digues avant? C’est toujours
après que l’on dit, ah! si on avait sût!!!
esperons que cela servira à ceux qui doivent prendre des décisions
pour les années à venir
on peut rêver, l’argent,toujours l’argent!
courage à eux tous
Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...
Une pensée pour tous ces gens
La nature nous fait payer tout le mal qu’on peut lui faire, mais ce mal ce n’est pas spécialement nous en tant que tel mais plutot nos dirigeants
A trop en vouloir on fini par oublier les éléments plus forts encore
Et voilà ce qui arrive au nom de quoi ???? Du fric
Bisous Kathy et merci pour ce partage
Salut ma belle !
Les catachtroumphes sont en train de nous envahir : elles font des dégâts incroyables et il n’y a guère de moyens pour les contrôler. Je pense que notre mère nature se venge à sa façon contre tout ce qu’on lui fait subir. Je compatie à la douleur des malheureux qui y perdent leur vie et leurs biens.
Ne reste pas dans la morosité et la tristesse que l’on prend en pleine poire et essaie de prendre la vie comme elle vient, à chaque jour, un moment de bonheur.
Je partage cette monstruosité sans pouvoir aider. l’impuissance nous culpabilise, demandons aux grands de ce monde à penser à la catégorie des gens du « dessous ».
Bises et à bientôt. Mireille
Dernière publication sur Mélodie en kaléidoscope : lire et écrire
De tout coeur avec toutes les personnes qui ont subit cette tempête c’est malheureux de tout perdre ou de perdre un des siens…..
je suis en colère aussi… pour les digues et puis ils savaient au gouvernement et ils n’ont pas évacués les gens .
Bon bref , je pense à toi qui a perdu des ami(e)s . Je pense aux gens qui ont essayés de sauvés les trois enfants mais qui ni sont pas arrivés , je pense à tous ceux qui sont partis et ceux qui restent .
La nature se rebelle et je ne pense pas que c’est fini … :-(
Les gouvernementeux sont des cons …
Bisous
Cathy