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Du lundi 7 au vendredi 18 janvier 2008
Stage à l’amad
« Association aide à domicile »
Code rome 11112 AIDE A DOMICILE
Définition de l’emploi/métier :
Aide ou remplace toute personne rencontrant des difficultés passagères (mère de famille, personne accidentée).
Assiste toute personne en perte d’autonomie (handicapée, personne âgée…) dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante (toilette, préparation des repas, ménage, courses, démarches administratives).
Effectue régulièrement des interventions plus ou moins importantes à domicile.
Peut développer des activités d’accompagnement (garde, promenade) et d’animation de loisirs (jeux de société, lecture).
Peut aussi jouer un rôle de conseil tant dans la gestion financière et matérielle de la maison que dans l’application des règles d’hygiène.
Conditions générales d’exercice de l’emploi/métier :
L’emploi/métier s’exerce le plus souvent au domicile d’un ou plusieurs particuliers, à l’exception de la maîtresse de maison qui peut accueillir chez elle des personnes âgées ou sans famille. L’activité s’effectue le plus souvent à temps partiel (bien que les interventions à temps complet tendent à se développer) dans le cadre d’horaires décalés (fin de journée, fin de semaine…).
L’exercice de l’emploi/métier implique de permanentes allées et venues et parfois de nombreuses manipulations (personnes, appareillages…).
Formation et expérience :
Selon le type d’emploi, les conditions d’accès sont variables.
Certains recrutements privilégient l’expérience professionnelle aux diplômes.
Cependant, des formations de niveau V (CAP, BEP) dans les domaines économique, social et sanitaire sont appréciées.
Compétences techniques de base :
- Effectuer les tâches ménagères courantes de la maison (ménage, vaisselle, lessive, repassage, rangement…).
- Effectuer les courses (aliments et produits d’entretien).
- Effectuer les démarches administratives à l’extérieur du domicile (impôts, inscription scolaire, dossiers divers…).
- Préparer les repas.
Compétences associées :
- Posséder des connaissances élémentaires en droit social.
- Posséder des connaissances élémentaires en hygiène alimentaire ou hygiène de vie.
- Posséder des connaissances en diététique.
Capacités liées à l’emploi :
* L’emploi/métier requiert d’être capable de :
- S’adapter à des personnes différentes.
- Se conformer à des habitudes et à des expériences particulières.
- Entretenir des relations de confiance avec les personnes.
Activités spécifiques :
* Activités exercées :
- Dispense de soins d’hygiène courante (toilette, tenue vestimentaire…).
- Conseils dans l’application des règles d’hygiène.
- Exécution de soins courants.
- Conseils dans la réalisation de tâches matérielles quotidiennes (tenue de la maison, composition des menus…).
- Animation de loisirs.
- Conseils dans la gestion et la tenue d’un budget.
- Entretien courant du logement (petites réparations, bricolage…).
- Réalisation de grands travaux de nettoyage.
- Cuisine (préparation des repas).
* Fonctions occupées :
- Remplacement d’une personne momentanément absente.
- Assistance à une personne dépendante (personne handicapée, personne accidentée).
- Assistance à une personne âgée.
* Interventions :
- Ponctuelle.
- Continue.
Lieu d’exercice de l’activité :
- Domicile d’un particulier.
- Domicile de plusieurs particuliers.
Conditions de travail :
- De nuit.
- Travail le dimanche et les jours fériés.
- Logé.
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