LE JARDIN EN HIVER

Avoir un coin de verdure, c’est posséder une parcelle de nature et c’est vivifiant ! Que ce soit un vrai jardin ou un petit espace, il est maintenant possible de le faire fleurir pendant l’hiver. C’est surtout grâce à l’enrichissement du répertoire des plantes automnales et hivernales ces dernières années. Il faut laisser son imagination voguer et tenter plusieurs combinaisons pour trouver la bonne.

 

LE JARDIN EN HIVER dans BONJOUR ET BIENVENUE

Aux fleurs d’hiver

Les bulbes

Les grimpantes

Les arbustes

Les vivaces

Les plantes de terre de bruyère

Les plantes pour climat doux

 

Comment planter sur une petite surface en hiver ?

Pour susciter l’admiration de tous et donner à une balconnière l’image d’un jardin féérique, il faut planter généreusement et avec goût. A titre d’exemple, faire trois plants dans une coupe de 25cm, cinq pour une jardinière de 50 cm et huit dans une jardinière de 80 cm. Varier les textures et les formes géométriques des contenants peut aussi améliorer l’ensemble final du jardin.

img-06374553ak6 dans BONJOUR ET BIENVENUE

Les dimensions du contenant doivent être proportionnelles au volume des plantes qui sont à l’intérieur. Il est toutefois plus appréciable d’avoir un récipient plus grand car le terreau s’y dessèche moins vite. Le terreau doit être souple et riche en sels minéraux. Le drainage quant à lui, est très important : un lit de 3 cm de gravillons ou de billes d’argile est parfait. En cas d’utilisation de gravillons de rivière, il ne faut pas oublier de les désinfecter puis de les laver à l’eau claire.

L’occupation de l’espace doit être harmonieuse : les plantes à grande taille doivent être à côté des plantes plus basses. Alterner les espèces, en utilisant les couleurs et les textures comme base. Cela animera la composition du jardin. Il est aussi possible de cacher partiellement les récipients en plantant des plantes retombantes. En somme, il faut considérer la jardinière comme un jardin.

fleur-hiver

 Les plantes à feuille

Les plantes à feuillage persistant sont les vrais héros végétaux de l’hiver. Qui ne se souvient pas de la comptine hivernale qui disait : « Mon beau sapin, roi des forêts… » ? Eh bien c’est le cas ! Mais une petite rectification est quand même nécessaire: tous les petits conifères bleus gardent leur tenue d’apparat pendant cette saison

gaultheriaLa taille de ces arbres peut poser un problème mais, pas de panique, dans la plupart des cas ce sont des conifères nains disponibles chez les horticulteur- pépiniéristes ou chez les fleuristes. Quelques exemples qui pourront égayer les terrasses et les balcons : le Chamaecyparis dit « Ellwood’s Pillar », le Cryptomeria japonica ou « Elegans Nana » ou encore le Thuja orientalis, aussi appelé « Nana Aurea »

Il est aussi possible de se procurer des arbustes à feuillage persistant comme l’aucuba, le fusain, le rhododendron nain ou le romarin. On peut aussi jouer jusqu’à agrémenter le tout de plantes à feuillage décoratif tel que de l’acore, de la pervenche, des oreilles d’ours, du thym ou encore de la sauge

Les plantes à fleur

titi-000223

Il existe des plantes à fleur accoutumées à l’hiver mais il faut aussi en connaître les variétés. Il n’y a que deux variétés d’hibiscus arbustives cultivées en Europe : l’hibiscus syriacus, communément appelé « althéa » ou « ketmie » , par exemple, peut résister à des températures allant jusqu’à -25°C.

 

Bien qu’il fleurisse en été, il est possible de voir des fleurs en automne, en cas de climat favorable.

La seconde variété est l’hibiscus rosa sinensis, hibiscusou « rose de Chine », qui a tendance à perdre ses feuilles lorsque la température est à 10°C ! Pour éviter de faire face à une déplaisante surprise, mieux vaut se renseigner et demander des conseils auprès des spécialistes ou des professionnels.

 

iris%20nain%20bleu

Les plantes à bulbe comme le perce-neige ou l’iris nain fleurissent vers la fin de l’hiver. Ils promettent un beau bouquet de couleurs qui annonce le retour du soleil. Les crocus ont l’avantage de pousser dans n’importe quel type de sol. Pour obtenir un bel effet à la floraison, il est conseillé de planter les bulbes très serrées. En choisissant des espèces à floraisons échelonnées, il est possible de voir des fleurs durant toute l’année.

 

Dans le répertoire des fleurs d’hiver, nous avons aussi les plantes grimpantes comme le jasmin d’hiver, les arbustes (chimonanthe, chèvrefeuille d’hiver, hamamelis…), les vivaces tels que l’hellébore, les pensées, les plantes de terre de bruyère comme les camélias et le bruyère et enfin les plantes pour climat doux à l’exemple du mimosa d’hiver 

 

 

 Ensuite on passera au printemps

http://www.dailymotion.com/video/xbbvjs

 

 

Laisser un commentaire

 

Chacha, escort girl hors se... |
UN AN DE MA VIE |
angelca29 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Monde en noir
| A JEUDI
| youmeinthesky