père noel

La naissance du père noël

Au début du XVIIème siècle, les émigrants hollandais partirent vers le nouveau monde, l’amérique du nord, ils emmenèrent avec eux leurs coutumes et notamment celle de Saint Nicolas.

Et puis à l’occasion de noêl, un monsieur fort sérieux, voire coincé, mais qui aimait beaucoup ses enfants écrivit un poème (voir en dessous) sur l’arrivée de Saint Nicolas. Malgré son sérieux, ce monsieur qui s’appelait Clément Moore se permit de transformer le sérieux évêque en joyeux petit elfe et de le doter d’un traineau tiré par huit rennes.

L’année suivante, le poème fût publié et commença à être connu.
En 1860, un illustrateur-caricaturiste, Thomas Nast, lui donne ses premiers traits. Enfin, on donne un nouveau titre à l’histoire « c’était la nuit avant noël » et la distribution des cadeaux aux enfants change de date. Elle se fait maintenant la nuit de noël.

Le père noêl était inventé et en route pour une fabuleuse célébrité.

 

le premier père noël de Thomas Nast

Pratiquement dès sa création, le père noël a été doté de son look de vieux bambocheur, joues rouges, ventre rond et grande barbe blanche.

Ainsi dans cette première carte de noël éditée par Louis Prang en 1885, on reconnait bien le bonhomme même si sa monture est un peu inhabituelle

père noel dans BONJOUR ET BIENVENUE prangcard3

De 1931 à 1964, à la demande de coca cola qui désirait faire de sa boisson un produit pour toute la famille, un designer suédois, Haddon Sundblom, a créé chaque noël une image publicitaire à diffusion mondiale d’un père noël qui buvait du coca cola. Et il a finalisé son look : bordure rouge au costume, bottes et surtout il a fait prendre encore du volume au sympathique petit elfe.

Le père noël coca cola

Si tu ne veux pas finir comme lui, bois peu de coca, limite ta consommation de sucreries, de biscuits, de barres chocolatées et lache toi avec les légumes, les fruits et l’eau !
Bouge aussi, parce qu’une seule sortie par an, assis dans un traîneau, même en faisant le tour du monde en 24 heures, ça ne suffit pas pour rester en bonne santé.

Plus d’infos pour manger, bouger . Et si tu ne sais pas comment t’y prendre pour consommer fruits et légumes sans que ça vire à la punition, va piocher des idées dans nos pages recettes.

Les cartes de noël et leur histoire

Laisser un commentaire

 

Chacha, escort girl hors se... |
UN AN DE MA VIE |
angelca29 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Monde en noir
| A JEUDI
| youmeinthesky